The Vines

Craig Nicholls (chants/guitare), Patrick Matthews (basse/chants) et David Oliffe (batterie) bien qu’ils aient été dans le même lycée en Australie, ne se sont connus qu’au fast food du coin à la fin des années 90. Comme à peu près tous les groupes, ils commencent pas faire des reprises (de Nirvana le plus souvent) lors de soirées entre potes.
Leur nom de groupe « The Vines » leur vient de celui dans lequel jouait le père de Craig Nicholls dans les années 60.

Ils débutent avec leur premier single intitulé Factory qui leur offrit un aller direct vers le Royaume-Uni afin d’enregistrer avec le producteur Rob Schnapf. C’est d’ailleurs durant ces premières séances d’enregistrement qu’ils confectionnent leur deuxième single qui sera alors leur premier tube : Highly Evolved. Reconnu par la presse musicale, ce tube connaît un succès phénoménal mais durant leur tournée printanière britannique, Oliffe le batteur du groupe décide de rentrer au joli pays des Kangourous pour cause de nostalgie !
C’est alors Hamish Rosser qui le remplace, et le groupe The Vines voit un nouveau guitariste adhérer : Ryan Griffiths.
En attendant la sortie de leur album, ils partent se faire connaître sur la scène musicale des Etats-Unis et enfin, en Juillet 2002, ce fameux album intitulé Highly Evolved débarquent et cartonne. Deux ans plus tard, donc en 2004, The Vines fait son come back avec l’album Winning Days.
Infos + :
Craig Nicholls, leader fantasque de The Vines, vient d'être diagnostiqué comme ayant le syndrome d'Asperger. Cette forme particulière d'autisme se retrouve chez des personnes "généralement considérées comme très intelligentes (et souvent obnubilées par la musique et les arts), mais qui ont beaucoup de mal à s'insérer dans la société et sont souvent accusées d'avoir un comportement violent. Elles ont également beaucoup de mal à s'adapter aux changements et ne trouvent leur sérénité que dans un environnement familier, la routine et les habitudes.
Ceci expliquerait le comportement plutôt instable du chanteur qui est coutumier des pétages de plombs! Mais, rassurez-vous, cette nouvelle ne met pas en danger l'avenir du groupe pour le moment...
Plus d’infos sur The Vines ? Visitez leur site officiel !
www.thevines.com

Rédactrice : Layelis