Marshall MG 100 HDFX + Baffle Marshall MG412 4x12




Marshall HDFX

_ Amplificateur guitare 100 watts transistor.
_ 2 canaux : Clean/Crunch et Overdrive/Distortion avec contrôles de gain et égalisateurs 3 bandes indépendants.
_ Contrôles Contour et volume sur le canal Overdrive.
_ 4 effets numériques : Chorus, Delay, Flanger & Chorus/Delay.
_ Master volume, Fx Level, Volume Fx Loop.
_ FDD system (imitation son tout lampe).
_ Sortie émulation de HP.
_ Entrée CD.
_ Plein d'autres trucs lol...
_ 365€ la tête d'ampli et 310€ le baffle...

Yiiiiha !! Marshall... M-A-R-S-H-A-L-L !!! Oui ça fait plaisir la première fois qu'on s'en paye un ! C'est la garantie d'avoir un son de légende et parfait quoi qu'il arrive... Moi le jour où je me suis payer ce stack j'étais bien jouasse (en deux fois il est vrai)... Alors avec le recul ça donne quoi ?
Bon déjà il a de la gueule... en live ça calme tout de suite, oui, même si il est plus petit qu'un stack Marshall conventionnel, tout de suite le "MARSHALL" du baffle saute à la gueule du public... la connectique est assez moyenne. Boucle d'effet pas mauvaise, par contre aucune sortie pour un retour ou une sono, pas cool.
Allez... canal clair !! Bon les sons clairs sont honnêtes sans plus (d'un autre coté avec un accordage en Si...), le manque de contrôle est le point faible de ce canal... au moins un volume aurait été génial. On passe en crunch... plutôt violent pour un crunch... c'est plus AC/DC que BB king... mais une sonorité vraiment sympa qui rappelle le JCM 800 avec le potard de gain à 10 !!
Passons au canal Overdrive ! En OD1 (gain faible) on se retrouve avec le son de la nouvelle scène parisienne même avec le gain à 10... BERK !!! On passe en OD2... là c'est l'inverse... Gros son tout de suite avec le gain à 3... Manque de progressivité assez chiant, un seul style d'overdrive avec un gain progressif aurait été beaucoup mieux... Bon, niveau sonorité, c'est plutôt convaincant... avec le FDD on a l'impression d'avoir un vrai Marshall... une fois réglé, ça sonne vraiment pas mal du tout ! Reste mon potard préféré héhéhé : le Contour !! Il creuse les médiums, des plus bas (0) aux plus hauts (10), on passe donc d'un son rock à métal, en passant par le Hard rock... Perso j'ai mon son et je n'utilise plus que ce potard pour varier les sonorités !
Enfin, les effets, sont plutôt bien, sauf le flanger qui sert pas à grand chose... la reverb est sympa aussi. Le Chorus/Delay reste le mieux !

Verdict : C'est un bon ampli dans l'ensemble... ça sonne beaucoup plus qu'un combo grâce aux 4 hp de 12 pouces. C'est un Ampli très orienté musique bourrine (mais pas trop)... assez polyvalent sans être transcendant. Hélas il y a certains points qui laissent à désirer, au niveau de la connectique et de l'utilisation... de plus c'est de la modélisation mais qui date de 2000... autant dire que ça se fait vieux ! A coté des nouveaux Line 6, Roland Cube et Vox Valvetronix, les sons ne font plus le poids... Le rapport qualité/prix est encore bon, mais hélas ne fait plus le poids désormais... dommage.


Test effectué par Sniper Kitten.


Retour